visa etats unis

Que faut-il savoir sur le VISA vers les États-Unis ?

Avant de se rendre dans n’importe quel pays du monde il faut d’abord obtenir un VISA vers cette destination, c’est aussi le cas des Etats-Unis. En effet pour vous rendre dans ce pays il vous faudra obtenir une autorisation des autorités.
Dépendant du type d’activité que vous comptez exercer une fois arrivé en Amérique du nord, la nature de votre visa différera. Il existe le VISA professionnel, le VISA touristique, mais également le VISA humanitaire…etc.
Vous voulez vous rendre aux Etats-Unis mais vous ne savez pas comment faire votre demande de visa ni si celui-ci est obligatoire pour vous ? Laissez-nous vous guider pour vous aider dans cette démarche.

Comment faire sa demande de VISA pour les États-Unis ?

Pour faire une demande de visa, il faut fournir tout le dossier nécessaire demandé par l’ambassade américaine. Voici certaines des pièces demandées pour ce dossier.

  • Un passeport viable ;
  • une confirmation de soumission du formulaire DS-160 ;
  • un reçu de paiement des frais relatifs à la demande ;
  • une confirmation d’entretien ;
  • une photo conforme.

Certains types de visa sont relativement difficiles à avoir. Le coût d’un visa américain se situe entre 150 et 400€;.

Est il possible d’aller aux États-Unis sans VISA ?

Il est effectivement possible de se rendre aux Etats-Unis sans visa, mais cela seulement si vous résidez dans l’un des 27 pays où l’ESTA est mise à votre disposition. Parmi ces pays on retrouve l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Japon, le Liechtenstein, ou même la France.
Mais il est important de noter que cette autorisation n’est valable que pour 90 jours, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas faire une demande de voyage de plus de 3 mois avec l’autorisation ESTA.
Il est donc clair que cette autorisation n’est pas faite pour les voyages de travail, mais seulement pour les touristes ou les voyages d’affaires. Il arrive cependant que parfois l’ESTA vous soit refusée , dans cette situation vous devrez faire une demande de visa à l’ambassade américaine de votre pays.

Il existe également ce qu’on appelle la Green Card, qui est la carte verte en français. C’est une autorisation de séjour permanente. Celle-ci vous donne le droit de travailler et de vivre sur le territoire américain. Elle est délivrée en cas de conditions extrêmes de travail, pour des raisons de rapprochement familial ou de mariage. Elle est gagnée par quelques chanceux chaque année, ayant participé à la loterie qui lui est dédiée.

visa usa

Entretien à l’ambassade américaine pour une obtention de VISA

Pour toute demande de VISA, un entretien à l’ambassade américaine est obligatoire. Cet entretien se fait en anglais, il vous faudra donc être bien préparé à répondre à des questions en cette langue.
Il faut que vous sachiez qu’il existe plusieurs types de VISA américains, vous spécifierez le type de visa demandé lors de votre entretien à l’ambassade.
Si vous vous rendez aux États-Unis pour travailler et que vous disposez d’un contrat de travail américain alors il faudra demander un visa H1B. En revanche si vous êtes affilié à une entreprise et que celle-ci doit ouvrir une succursale aux USA à travers vous, vous devez demander un VISA de type L1.
Le VISA F lui, est un visa étudiant non immigrant, qui permet à ceux-ci de continuer leurs études aux États-Unis dans une école privée, toutefois il est très important de savoir que les études aux états unis sont très chères, leur prix varie au total entre 15000 et 50000$. Si vous demandez ce VISA et que vous l’obtenez vous ne pourrez pas travailler en dehors de votre campus pendant votre première année d’étude.
En somme sauf cas exceptionnels, demander un VISA aux États-Unis est obligatoire pour s’y rendre. le type de VISA demandé devra être concordant avec le type d’activité que vous pratiquerez sur le territoire américain. Pour plus d’informations détaillées veuillez consulter le site de l’ambassade américaine de votre pays.

Articles similaires

digital nomad usa

Digital nomad aux Etats Unis : que devez-vous faire pour réussir ?

visiter new york

Que faire à New York ?

road trip usa

Quels sont les différents road trip possibles aux USA ?

quand partir texas

Quelle est la meilleure période de l’année pour un voyage au Texas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.