quand partir japon

Y a t-il une période idéale pour partir au Japon ?

Le Japon c’est ce pays lointain qui nous fait tous tant rêver. C’est un des rares pays qui allie culture, technologie, et histoire avec la Corée du Sud dans le continent asiatique.

Nous ne savons pas grand-chose du Japon, de ses us et coutumes. Tout ce que l’on connait c’est la beauté des paysages, le Fuji-Yama, les cerisiers en fleurs de Kyoto, Tokyo la ville qui bouge de jour comme de nuit, ses quartiers, ses restaurants, mais ensuite ….

Visiter le Japon, c’est aller sur une autre planète, on en revient changé, et époustouflé.

Mais comment y aller ?

Quelles sont les formalités pour partir au Japon ?

Partir au Japon ne relève pas du parcours du combattant. En effet seul votre passeport est nécessaire, pas besoin de visa pour un séjour n’excédant pas les 3 mois. Cependant le passeport doit rester valide et ce, jusqu’à la date de votre retour dans votre pays et comporter au moins 3 pages vides, dont 2 face à face.

Vous pouvez faire le vaccin universel afin de parer à toute éventualité ou celui de l’encéphalite japonaise, cela vous évitera de payer très cher sur place les vaccins..

On ne badine pas avec les autorités japonaises, qui sont à jour avec les fichiers de police internationaux. Donc si votre passeport est non valide, a été perdu, ou volé, et que vous devez voyager avec un document le remplaçant sachez que vous n’aurez aucunement accès au sol japonais et vous serez directement refoulé, même si ce document en question vous a permit de voyager dans d’autres pays.

Une fois sur place et que votre passeport a été déclaré en règle, vous aurez droit à des formalités biométriques comme la prise de vos empruntes digitales et une photo de face.

Attention, vous risquez de passer du temps derrière les barreaux, si vous dépassez d’un jour, votre séjour sur le territoire japonais, car vous serez dans ce cas illégalement présent dans l’archipel.

Votre sortie de territoire sera taxée environ 8 euros (prix indicatif), cela s’appelle la Taxe Sayonara. Les personnes en cours de transit ne paient pas cette taxe.

japon quand partir

Quand partir au Japon et que visiter ?

Tout le monde est au courant que le Japon, est un pays où il pleut souvent. C’est pour cela qu’il vaut mieux se renseigner au préalable pour ne pas passer un séjour pluvieux. Cela serait bien dommage…
La plupart des touristes font leur possible pour aller au Japon à la période des cerisiers en fleurs, dont ces dernières sont appelées Sakura. Cette période, est on va dire la plus belle pour visiter le pays du Soleil Levant. Car la météo est clémente, ce qui va avoir un magnifique impact sur la beauté des paysages japonais.
La meilleure période pour partir au Japon va se situer :

  • Entre mars et juin (la saison printanière) ;
  • Puis de septembre à octobre (la saison automnale).

Ce sont des périodes où vous n’aurez pas beaucoup de pluie, et le climat sera doux et agréable.
L’été est une saison où il fait chaud et très humide, donc évitez d’y aller pendant cette saison. Quand aux températures elles vont osciller entre 14 et 26 degré sur la période mars-avril-mai-juin, et de 28 à 17 degrés entre septembre et octobre.
Les endroits à visiter sont Hokkaido, Tokyo, Kyoto, Hakone, Arashiyama et ses forêts de bambous, le Mont Fuji, Nara (temples), Hiroshima, et Osaka.

Rien ne vous empêchera toujours de regarder la météo avant d’entreprendre un voyage au Japon, ou ailleurs.
Mais faites comme la plupart des touristes qui y vont au printemps pour profiter des beaux paysages que nous offre l’archipel japonais.

Articles similaires

quand partir mongolie

Quand partir en Mongolie ?

Quand partir en Chine : la meilleure période pour programmer son voyage en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.