Quand partir en Chine : la meilleure période pour programmer son voyage en Chine

Quand on planifie un voyage loin de chez soi, surtout quand le pays est très éloigné, il y a de nouveaux facteurs à prendre en compte afin que celui-ci se passe bien, l’un des points les plus importants à considérer est sans doute la période à laquelle il serait le plus favorable de visiter le pays en question. Vous voulez peut-être aller en Chine, mais vous ne savez absolument pas quand il est préconisé de s’y rendre ? Nous allons vous aider à choisir la meilleure période pour votre voyage en Chine, et vous expliquer les raisons de ce choix.

La saison idéale pour se rendre en Chine

En Chine, les périodes de l’année les plus clémentes climatiquement parlant sont le printemps et l’automne, c’est-à-dire le mois d’octobre, le mois d’avril et le mois de mai. Le mois de septembre lui n’est pas une valeur sûre, Il fait parfois très bon durant ce mois, mais il n’est pas rare qu’il fasse également un temps très estival pendant cette même période, donc il n’est pas préconisé de débuter ses vacances au commencement du mois de septembre, optez plutôt pour la fin de celui-ci.
Pendant cette période un très grand nombre de voyageurs étrangers décident de visiter la Chine, la raison est très simple, les températures sont très agréables partout sur le territoire chinois, ce qui permet aux touristes de pouvoir découvrir toutes les merveilles qu’offre cette destination.

La saison la plus déconseillée pour un voyage en Chine

En revanche, il est très déconseillé de visiter la Chine pendant l’hiver, car cette saison est très rude dans ce pays, notamment dans le nord-est du pays, donc en Mongolie intérieure, vous pourriez rater la visite des routes de la soie et des paysages naturels de chevaux sauvages magnifiques qu’elle offre.
Même si vous n’êtes intéressé que par la visite des grandes villes comme Shanghai ou Pékin, il faut savoir que celles-ci ne sont pas lésées par le froid et la monotonie hivernale.
L’été non plus n’est pas en reste, même si la chaleur n’est pas très élevée en ce pays relativement aux autres nations asiatiques, il faut savoir que la Chine connait une longue période de mousson pendant les deux mois de juillet et août, ces fortes pluies plongent le pays dans une humidité suffocante, il n’est donc pas conseillé de le visiter durant cette période non plus.

La meilleure période pour profiter des fêtes chinoises

Toute l’année, les localités chinoises organisent des festivals religieux ou culturels, dont les touristes étrangers raffolent, notamment pour leur ambiance très rituélique. Il en existe pour tous les goûts.

  • Ceux qui aiment les festivités très traditionnelles et authentiques peuvent opter pour les petits villages chinois qui en proposent souvent pendant l’année ;
  • pour ceux qui préfèrent les ambiances démesurées et les spectacles extravagants, ils trouveront leur bonheur dans les grandes villes comme Pékin ou Shanghai.

Les meilleures fêtes chinoises s’étendent de février à octobre, cependant il faudra éviter les périodes de très grandes festivités comme le Nouvel an chinois, surtout si vous avez un budget assez réduit, car le voyage, ainsi que les frais du séjour en lui-même, seront beaucoup plus importants.
En somme un voyage en Chine serait idéal au printemps ou en automne, si vous voulez participer à une fête particulière, ou à une ambiance de fête spécifique, il vous suffira de vérifier si sa date concorde avec cette période de l’année. Toutefois il faut savoir que les prix d’un voyage en Chine au printemps et en automne sont plus élevés qu’en hiver et en été, donc si malgré tout vous êtes plus intéressé par des économies d’argent, vous pouvez faire le choix de vous y rendre durant les saisons extrêmes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *