quand partir brésil

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est un pays en Amérique du sud relativement spécial puisqu’il est possible de le visiter chaque année. Il possède néanmoins, plusieurs périodes touristiques majeures tels que l’intermédiaire et la haute saison qui sont très festives et agréables.

Vous envisagez un voyage au Brésil ? Vous souhaitez sélectionner la meilleure saison pour y séjourner ? Cela dépendra en réalité, des régions brésiliennes et des activités proposées.

Que savoir sur le climat au Brésil ?

Le Brésil est un pays tropical ayant une très large superficie, le climat y est donc différent d’une région à une autre. C’est principalement pour cette raison, qu’il est très compliqué de parler d’une période idéale pour voyager au Brésil.

Nous distinguons par conséquent, cinq climats principaux qui sont bien spécifiques du pays :

  • L’été austral : période qui s’étend du mois de décembre jusqu’à la fin mars ;
  • L’hiver austral : période plus longue de l’année qui débute en juin et se termine en septembre ;
  • Le climat de l’Amazonie ;
  • La saison sèche : elle se manifeste du mois de juillet jusqu’en décembre ;
  • La chuva : période allant de janvier à juin.

Vous l’aurez certainement remarqué, les périodes d’été et d’hiver ne sont pas les mêmes qu’en Europe. En effet l’été astral, qui touche particulièrement le sud du pays, correspond dans le temps à l’hiver européen. Ce climat est d’ailleurs caractérisé par une hausse des températures, sans oublier une abondance de pluies et un haut niveau d’humidité. Sachez que l’été astral est d’autant plus présent au niveau de Rio et de Sao Paulo.

L’hiver astral quant à lui, est caractérisé par des températures beaucoup plus fraîches, mais qui restent tout de même agréables. Ce n’est en revanche pas le cas du climat amazonien !

Ce dernier est en effet très humide, puisqu’on observe par moments un taux de 100 % d’humidité en forêt.

C’est ainsi, qu’on vous recommande fortement de visiter l’Amazonie en pleine saison sèche. Comme son nom l’indique, cette période est caractérisée par l’absence totale de pluie dans la région, ainsi que des températures moyennes assez agréables.

Pour ce qui est enfin de la Chuva, cette période est l’une des plus capricieuses de l’année. On y constate donc de fortes précipitations, ainsi que des pics de températures dépassant les 35 degrés.

brésil quand partir

Quelles sont les saisons touristiques du Brésil ?

Le Brésil est un pays relativement capricieux lorsqu’il s’agit de son climat. Ce dernier comporte par conséquent trois périodes touristiques principales, que voici :

  • La saison haute, qui s’étend du mois de décembre au mois de mars ;
  • La saison intermédiaire, caractérisée par les deux mois d’avril et d’octobre ;
  • La saison basse, s’étendant de mai jusqu’en septembre.

La saison haute au Brésil est une période plutôt festive, elle dispose en moyenne de températures relativement hautes dans tout le pays. L’intermédiaire est en revanche, beaucoup plus agréable puisque le climat y est plus sec et doux.

La saison basse enfin, est la période parfaite pour visiter l’Amazonie ainsi que le Pantanal grâce à ses faibles précipitations.

Voyager au Brésil : la meilleure saison pour y séjourner

Bien qu’il soit très difficile de déterminer la saison idéale pour séjourner au Brésil, il faut savoir que deux périodes sortent du lot et semblent être parfaites pour les touristes.

Nous faisons allusion aux mois d’avril jusqu’à septembre dans le cas de la visite du nord du pays, ainsi que les mois de décembre jusqu’à mars lorsqu’il s’agit du sud du pays.

En effet ces deux périodes de l’année seront les plus agréables au niveau des températures, mais aussi au niveau du climat. Les touristes pourront effectivement profiter du Brésil, sans subir les différentes dépressions climatiques.

Articles similaires

quand partir pérou

Comment et quand voyager au Pérou ?

road trip amérique du sud

Comment bien préparer votre road trip en Amérique du Sud ?

quand partir amérique sud

Quand partir en Amérique du sud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.