ou partir france velo

Partir à vélo en France : ce que vous devez savoir

Voyager en vélo revêt de toute une symbolique : celle du déplacement étant plus signifiant en lui-même que la destination. Parce que voyager avec son vélo c’est prendre son temps dans le temps, autant le faire dans un environnement dynamiquement coloré. Et si vous êtes en France, cela tombe bien. Le pays qui, en plus d’offrir moult paysages hétéroclites où vos yeux pourraient se délecter de toutes sortes de décors mêlés, propose des itinéraires de plus en plus sophistiqués où foisonnent des réseaux de voies cyclables brillamment aménagées. Ainsi, promesses de belles aventures et de moments mémorables n’auront jamais été autant au rendez-vous !

Quelques conseils avant d’entamer son voyage

Vous devez prendre un certain nombre de mesures avant de chauffer la pédale :

Planifier un point d’arrivée

Même si c’est le voyage en lui même qui compte, la destination n’est pas non plus à négliger complétement. En premier lieu il s’agirait donc de se définir un objectif, si on voyage tout seul cela peut déjà constituer une motivation en soi, et si on voyage à plusieurs cela permet d’être, sur à peu prés la même longueur d’onde, quant à l’idée au sujet du voyage.

partir velo france

Choisir un chemin

Il existe tout un réseau continu de pistes cyclables longue distance, même si vous pouvez opter pour d’autres parcours vélos, sachez qu’on estime à plus de 17000 km l’ensemble d’itinéraires aménagés sur le territoire français. Vous pourrez donc suivre un itinéraire existant, ou en combiner plusieurs.

Sélectionner sa monture

Il est recommandé de prêter une attention particulière au choix de sa bicyclette, car le voyage en vélo sera déjà un défi en soi, et autant se faciliter l’épreuve. Aussi nous n’allons pas vous détailler l’ensemble des modèles pouvant convenir à votre périple, gardez simplement en tête que tous les vélos se devront de remplir 3 critères indispensables : robustesse, ergonomie d’usage, et confort !

Choisir son équipement

Pour ce type de périple, mieux vaut miser sur l’autonomie. Aussi, si vous préférez prendre votre carte bleue et dormir dans une chambre d’hôtel, ou un hébergement du coin, cela est tout à votre honneur. Mais vous pouvez rendre l’expérience du périple en vélo plus intense, en optant pour des nuits en pleine nature avec du matériel de bivouac, à commencer par une tente suffisamment polyvalente pour pouvoir être dressée sur tout type de surface. La tente devra être facilement autoportante, et suffisamment spacieuse pour pouvoir y déposer ses bagages à l’abri. Ensuite pensez à une remorque, un sac de couchage, ainsi qu’un tapis de sol. Côté vêtements, inutile de multiplier les tenues. Deux ensembles techniques, portés en alternance suffiront. Enfin prenez une trousse à outils de base et quelques pièces de rechange.

Quelles destinations ?

Vous disposez de nombreuses possibilités. Il suffit de consulter certains sites ou blogs pour se rendre compte des alternatives s’offrant à vous.

Voici nos suggestions :

Traversée des Landes

Le département des Landes, avec ses paysages plats et ses reliefs inégalés dans le même temps, est considéré comme l’une des plus belles pistes cyclables du monde. C’est une des régions de France possédant le plus grand nombre de kilomètres en pistes cyclables. Ces pistes longent le plus souvent l’océan, et peuvent être situées en pleine forêt, derrière des rangées de dunes.

Route de la vallée de la Loire

De Nevers à l’Atlantique, l’itinéraire « La Loire à vélo » est un itinéraire de cyclotourisme de 900km de long, reliant Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Entre pistes cyclables et petites routes tranquilles, la Loire à Vélo regorge de lieux insolites, d’hébergements inattendus, de visites surprenantes où il est possible de découvrir châteaux et jardins, villes et villages de caractère, vins et gastronomie. La région du Val de Loire est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Articles similaires

visiter paris

Que faire à Paris ?

ou partir france moto

Partir en France en moto : les indispensables à connaitre

ou partir en voiture france

Partir en voiture en France : vers quelles destinations ?

vacances en france

Pour quelles raisons faut-il partir en vacances en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.